CONCERTATION PUBLIQUE : IDENTIFICATION DES ZONES D’ACCÉLÉRATION DES ENERGIES RENOUVELABLES

Publié le mercredi 28 février 2024 - Marsais-Sainte-Radégonde

En 2021, la loi climat et résilience a renforcé le rôle des collectivités dans la réalisation des objectifs de la politique énergétique. En mars 2023, la loi d’Accélération de la Production d’Energies Renouvelables (APER) fait de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité. Grâce à la loi, les communes peuvent désormais définir, après concertation avec la population, des zones d’accélération où elles souhaitent prioritairement voir s’implanter des projets d’énergies renouvelables.

Ces zones peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie, etc…

Ces zones ne seront pas pour autant des zones exclusives et des projets pourront être autorisés en dehors. Toutefois les porteurs de projet seront incités à se diriger vers les zones identifiées.

Le gouvernement mettra en place des avantages financiers pour les porteurs de projets s’implantant sur ces zones.

Votre avis nous intéresse ; vous pouvez consulter le dossier de concertation et consigner vos observations.

Un registre de concertation sera laissé à la disposition du public pendant toute la durée de la concertation qui aura lieu

du 28 MARS 2024 au 19 AVRIL 2024
aux jours et heures d’ouverture de la mairie de votre commune et sur la plateforme e-collectivités.

Les territoires peuvent ainsi personnaliser leurs zones d’accélération en fonction de la réalité du terrain et du potentiel d’énergies renouvelables.

HORAIRES

Réunion Publique à 20h00 le JEUDI 28 MARS
Salle Communale de Saint-Martin-des-Fontaines